D.ieu a consulté la Torah pour créer le monde ?

Rédigé le Mardi 5 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu que D.ieu a regardé dans la Torah pour créer le monde. Mais D.ieu n'est-Il pas l'Auteur de la Torah ? Qu'avait-Il donc besoin de la consulter ?

Et puis, quel est le sens de cet enseignement; je ne le comprends absolument pas.

Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28212 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

L’enseignement que vous mentionnez se trouve dans le Zohar, volume 2 [Chémot], Parachat Terouma, page 161a ainsi que dans le Midrash Rabba, chapitre 1, passage 1 sur Béréchit.

En effet, Hachem a "consulté" la Torah afin de créer le monde, mais, bien évidemment, il s’agit d’une métaphore, ou plutôt, d’une personnification.

Cet enseignement du Zohar et du Midrash est porteur d’un message d’une importance majeure :

Le monde a été créé uniquement dans le but que la Torah y soit étudiée et que Ses Mitsvot soient respectées. Midrash Rabba, chapitre 1, passage 4 sur Béréchit.

Hachem a « regardé » la Torah et en fonction de cela, Il a créé tout ce dont il était nécessaire pour qu’elle soit réalisable.

Le monde est LE moyen permettant à la Torah d'être mise en pratique :

Il est interdit de consommer certains animaux, donc, Hachem a créé CES animaux afin que l’on puisse accomplir la Mitsva de s’empêcher de les consommer.

Il ne faut pas suivre son mauvais penchant, donc, Hachem a créé le mauvais penchant afin que l'on puisse lutter contre lui [oui, il était, à l'époque sous forme d'un serpent, le fameux serpent du Gan Eden].

Etc.

Durant ces jours où nous étudions la première Paracha de la Torah [Béréchit] décrivant la création du monde, cet enseignement est vraiment d’actualité. Il doit nous faire prendre conscience de l’importance de l’accomplissement des Mitsvot et nous investir de la clairvoyance nécessaire pour nous rendre compte de la futilité de certaines choses qui, parfois, nous semblent être des "montagnes inaccessibles" et des "épreuves insurmontables".

Il y a encore beaucoup à dire à propos de ce sujet si vaste et si profond.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar, Midrach Rabba.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN