Date de naissance et décès d'Its'hak Avinou

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Willy A.

Bonjour Rav,

Quel est le jour hébraïque de naissance et de mort (Hiloula) d'Its'hak Avinou ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a deux avis concernant la date de naissance d'Its'hak Avinou.

Premier avis

Its'hak Avinou est né le 15 Nissan.

Il est né alors qu'Avraham Avinou était âgé de 100 ans.

L'année de sa naissance était l'an 2048.

Voir :

Midrash Rabba, chapitre 48, passage 12 sur Béréchit.

Midrash Rabba, chapitre 15, passage 11 sur Chémot.

Séder 'Olam Rabba, chapitre 5.

Mékhilta Derabbi Yichmaël, Parachat Bo, Massekhta Dépiss'ha, passage 14,

Yalkout Chimoni, Parachat Bo, passage 210.

Yad Ephraïm [responsa], question 19. L'auteur a fait une excellente recherche à ce sujet.

Séfer Hazikaron "Zikhron Chlomo" [5754], page 220.

Second avis

D'après le Midrash Tan'houma, Its'hak Avinou est né le premier du mois de Nissan.

Voir :

Midrash Tan'houma, Parachat Pékoudé, passage 11.

Yad Ephraïm [responsa], question 19. L'auteur a fait une excellente recherche à ce sujet.

En ce qui concerne le jour où Its'hak Avinou a quitté ce monde.

Premier avis

1. Its'hak Avinou a quitté ce monde le jour où Yossef Hatsadik a été délivré de prison en Egypte. Rabbi Chlomo Hacohen Rabbinovits dans Tiféret Chlomo sur Parachat Mikets, troisième paragraphe. Dans Séder 'Olam Rabba, chapitre 2, page 60, il y a un avis quelque peu différent : Its'hak Avinou aurait quitté ce monde un an avant la sortie de Yossef de prison. Yossef Hatsadik a été délivré de prison le jour de Roch Hachana. Voir Talmud Roch Hachana 11a. Donc, Its'hak Avinou a quitté ce monde le jour de Roch Hachana.

2. Its'hak Avinou a quitté ce monde à l'âge de 180 ans. Pssikta Zoutreta [Léka'h Tov], Parachat Vayigach, chapitre 46, fin du passage 1.

3. Il a quitté ce monde 12 ans après la vente de Yossef Hatsadik. Voir Rachi sur Parachat Vayichla'h, chapitre 35, verset 29.

Deuxième avis

En général, les grands Tsadikim quittent ce monde le jour de leur naissance. Voir Talmud Roch Hachana, 11a.

Donc, Its'hak Avinou a quitté ce monde à Pessah [le 15 Nissan ou le premier du mois, selon le second avis rapporté précédemment]. Voir Sfat Emet sur Talmud Roch Hachana 11a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.