De quelle impureté sommes-nous touchés aujourd'hui ?

Rédigé le Dimanche 7 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai entendu que, aujourd'hui, tout le monde est considéré comme étant impur.

Est-ce que c'est au niveau d'une personne qui a touché un mort, au premier degré (Richone Latouma) ou au deuxième degré (Chéni Latouma) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, comme vous le mentionnez, de nos jours, nous sommes tous considérés "Teméé Métim" - impurs - suite au contact avec un mort ou suite au fait que nous nous sommes trouvés sous le même "toit" qu'un mort [Toum'at Ohel]. Voir 'Hatam Sofer, Yoré Déa, réponse 340, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 362, Techouvot Véhanhagot, volume 4, réponse 34, Korban Nethanel sur Talmud Yoma, chapitre 8, partie 24, note 90, Tossefot Yom Tov, Michna Para, chapitre 3, Michna 3.

2. Quiconque touche un mort ou se trouve sous le même "toit", devient Av Hatoum'a / Temé Mèt [et non Richone]. Pour faire disparaître l'impureté, il faut les cendres la vache rousse & l'immersion au Mikvé. Voir Bamidbar 19, versets 18-19.

3. Il est possible que certains ne soient pas Temé Mèt. Mais tous doivent se considérer ainsi car il est difficile d'en être assuré.

4. Celui qui touche le Temé Mèt a le statut de Richone Latouma. Sa purification : mikvé & coucher du soleil. Voir Rambam, Hilkhot Mikvaot, chapitre 1, Halakha 1.

5. Pour la purification du Chéni Latoum'a, les cendres de la vache rousse ne sont pas nécessaires.

6. Le Zav est Av Hatouma et ne peut se purifier qu'à l'aide d'un Ma'yan [source d'eau vive]; un Mikvé n'est pas suffisant. Voir Mikvaot, chapitre 1, Michna 8.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…