Définition de "Atsérèt"

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Nathalie A.

Erev Tov,

Voici les différents noms que l'on donne à Chavou'ot. J'aimerais savoir si le dernier est exact ?

1 - 'Hag Chavou'ot = fête des semaines

2 - 'Hag Matan Torah = fête du don de la Torah

3 - 'Hag Habikourim = fête des prémices (on apportait les premiers fruits au Beth Hamikdach)

4 - 'Hag Hakatsir = fête de la récolte, de la moisson

5 - Atsérèt

Atsérèt clôture l'ensemble des événements qui se sont déroulés entre Pessa'h et Chavou'ot. A Pessa'h, les Bné Israël ont été libéré physiquement de l'esclavage et à Chavou'ot; on assiste à leur libération morale puisqu'ils acceptent en toute liberté la Torah.

Cette définition est-elle exacte ?

Toda et à bientôt.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Séfer Hatodaa (page 261) nous enseigne que la fête de Chavou'ot est aussi appelée "Atsérèt", dans la mesure où elle est la finalité de la fête de Pessa'h, le mot "Atsérèt" signifiant "arrêt".

Le Séfer Hatodaa nous dévoile encore deux raisons :

- Parce que Moché Rabbénou a appelé le jour du don de la Torah "jour de rassemblement'' (et pour se rassembler il faut s'arrêter à un endroit déterminé),

- Parce qu'en ce jour de Yom Tov nous n'avons aucune Mitsva particulière si ce n'est que de s'arrêter de faire des travaux interdits comme Chabbath (à l'exception de cuisiner et transporter etc.).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB