Demander à ma mère de me servir de l'eau

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Maayan P.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de demander à ma mère de me servir de l'eau car la bouteille est proche d'elle ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

C'est une très bonne question que vous posez, car en tant qu'enfant (de n'importe quel âge), on a tendance, par réflexe, à demander à notre mère de nous servir. Or, l'une des manières d'honorer ses parents est de leur servir à manger et à boire (Kidouchin 31b). L'exemple du verre d'eau est d'ailleurs pris explicitement pour illustrer ce sujet (Kidouchin 31a).

Dès lors, étant donné que c'est aux enfants qu'il incombe de servir les parents, y a-t-il une autorisation de leur demander de nous servir ?

Dans son commentaire sur la Guemara (ibid.), Tossfot rapporte un passage du Yérouchalmi dans lequel on voit que la mère de Rabbi Yshmaël se plaignait de son fils, car il refusait qu'elle accomplisse certains actes qu'il trouvait dégradants pour elle. Or, les Sages ont expiqué à Rabbi Yshmaël que toute demande explicite venant de ses parents, même si elle parraît aller contre leur honneur, doit être acceptée lorsque cela leur proccure une joie.

Par conséquent, bien que la règle soit qu'il est interdit de demander aux parents de nous servir, si l'on sait avec certitude que cela leur fait plaisir de le faire, on pourra leur demander en cas de nécessité en y mettant correctement les formes.

[C'est ainsi que tranche le Richone léTsion Rav Itz'hak Yossef, dans le Yalkout Yossef Kivoud av va-ém 5, 95-96, pp.303-304 :"Si le père veut servir son fils, il est permis au fils d'accepter. Ainsi, si le père a préparé un café ou un thé pour son fils; il ne doit pas refuser de le boire, mais il demandera à son père pardon de lui avoir causé une fatigue par la préparation du thé ou du café qu'il lui a amené (...). Cependant, le fils ne doit pas demander à son père de le servir, même en s'en excusant. De même, il faut faire attention à ne pas demander que ses parents lui tendent de la nourriture au moment du repas (...). Toutefois, s'il en a besoin et qu'il est dur de l'atteindre sans leur demander, ce sera permis s'il sait que ses parents sont heureux de le faire"].

Aussi pour répondre précisémment à votre question, vous avez le droit de lui demander uniquement si vous savez que cela lui fera plaisir de vous servir.

A votre disposition pour davantage de précisions,

Kol touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN