Demander à un non-juif de débrancher la radio Yom Tov, permis ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Durant Roch Hachana, mon fils a allumé la radio reliée à une prise au mur et on avait donc de la musique non stop.

Un Goy habite en face de chez nous et, essayant de lui expliquer d'éteindre, il ne comprenait pas trop. On lui a donc clairement dit d'enlever la prise.

Était-il permis d'agir ainsi ? Sinon, comment faire ?

Est-ce pareil que ce soit pour Chabbath ou Yom Tov ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes plus de trois personnes à la maison et que le bruit vous fait souffrir ou vous empêche de dormir, il sera toléré de demander à un non-juif explicitement d'éteindre le poste radio [voir Choul'han 'Aroukh fin du Siman 334 et Biour Halakha Siman 278 au nom du Pri Mégadim].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA