Déraciner un arbre fruitier pour agrandir mon jardin

Rédigé le Lundi 28 Août 2017
La question de Ari L.

Bonjour,

Si on achète une maison avec un jardin, et que des arbres fruitiers (figuier, cerisier ou pommier, par exemple) y sont plantés, a-t-on le droit de les déraciner si nous souhaitons avoir un jardin plus grand ou si le feuillage nous gêne trop ?

En vous remerciant.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

La plupart des Rabbanim craignent de trancher ce genre de questions, car, mis à part l'interdit de tuer un arbre fruitier, il y a aussi un danger pour celui qui accompli cet acte (Dévarim 20, 19-20, Baba Batra 26a, Pessa'him 50b, Soucca 29, Taz Yoré Déa 116-7, Yaavets tome 1-76, Tsavaat Rabbi Yéhouda Ha'hassid 45 et autres).

C'est pour cela que, dans votre cas, il sera préférable qu'un non-juif (ils n'ont pas cet interdit) déracine l'arbre, pour le replanter aussitôt plus loin dans votre jardin; on évite ainsi tout problème (Techouvot Véhanhagot tome 1-831).

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/deterrer-un-arbre-dont-les-fruits-sont-immangeables_54199.html

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA