Déterrer un arbre dont les fruits sont immangeables

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Franck B.

Bonjour,

A-t-on le droit de déterrer des arbres fruitiers comme un figuier (car il est interdit de manger des figues) et un pommier (car toutes les pommes sont abîmées, donc impossible de les manger de peur de trouver des insectes) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu’un arbre ne donne que des fruits infestés : d’après certains, il n’est pas interdit de le déraciner. Selon d’autres, cela n’est pas permis, car il est possible de retirer les insectes ou de faire des jus que l’on passera au filtre.

Voir Ets Hassadé, chapitre 3, Halakha 10.

2. S’il est difficile de retirer les insectes ou s’il y a un risque que certaines personnes en consomment sans faire une vérification conforme aux exigences de la Halakha, il est permis de le déraciner.

Voir Ets Hassadé, chapitre 3, Halakha 12.

3. Lorsqu’il est permis de déraciner un arbre :

A. Il est vivement conseillé de vendre, au préalable, l’arbre à un non-juif [quelques € ou quelques ₪ suffisent].

Voir Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 4.

B. Il faut le faire par le biais d’un non-juif.

Voir Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 3.

C. Il est habituel de l’assécher au préalable.

Voir Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 6.

D. S’il est possible de le déraciner afin qu’il soit planté ailleurs, cela est bien.

Voir Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 5.

E. Il est conseillé de donner une somme conséquente à la Tsédaka [dans la mesure du possible].

Voir Ets Hassadé, chapitre 10, Halakha 8.

Mékorot / Sources : Ets Hassadé.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.