Différence de sainteté entre Roch 'Hodech et 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Lundi 19 Février 2018
La question de Naphtali F.

Chalom,

Entre Roch 'Hodech et 'Hol Hamo'èd, y a-t-il une différence de Kédoucha (sainteté) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

‘Hol Hamo’èd

Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 530, Halakha 1, il est mentionné que certains travaux sont strictement interdits durant ‘Hol Hamo’èd. Les différentes lois sont détaillées jusqu’au chapitre 548.

D’après certains, l’interdiction touchant ces travaux est Mine Hatorah - d’ordre Toraïque. Selon d’autres, elle est Midérabanane - d’ordre Rabbinique. Voir Michna Broura, chapitre 530, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 530, passage 1.

Roch ‘Hodech

Tous les travaux sont permis durant Roch ‘Hodech. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 417, Halakha 1.

Dans certaines communautés, les femmes ont l’habitude de ne pas faire certains travaux.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 417, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3.

A propos de Roch ‘Hodech

Bien qu'il ne soit pas interdit de faire des travaux durant Roch 'Hodech, il est possible de remarquer dans les versets de la Torah plusieurs points relativement singuliers et surprenants a propos de ce "grand jour" :

1. Tous les jours de l’année, la Torah exige d’offrir un sacrifice le matin et un second en fin d'après-midi.

Cependant, les seuls jours de l’année durant lesquels il nous est exigé d’offrir un sacrifice supplémentaire - le Korban Moussaf - étant donné leur importance particulière, sont les jours de Chabbath, les jours de fêtes et... Roch 'Hodech.

2. Le Korban Moussaf offert durant Roch 'Hodech est identique à celui de Pessa'h et à celui de Chavou'ot [Cf. Bamidbar 28, versets 11-31] : 2 taureaux, 1 bélier, 7 agneaux, et 1 bouc.

3. Hachem ordonna à Moché Rabbénou de faire deux trompettes en argent, elles étaient utilisées à plusieurs occasions bien précises.

L'une d'entre elles était lors de l’offrande des sacrifices quotidiens du matin et de l’après-midi.

Voici la façon dont la Torah s'exprime pour nous citer les jours durant lesquels il faudra utiliser ces trompettes : "Et au jour de votre allégresse [Chabbath], dans vos fêtes [Pessa'h. Chavou'ot et Souccot] et durant les jours de Roch 'Hodech, vous sonnerez des trompettes pour accompagner vos sacrifices... Je suis l’Eternel votre D.ieu" [Bamidbar 10, verset 10].

Le verset met au même pied d'égalité le Chabbath, les fêtes et Roch 'Hodech !

4. II se fut une époque durant laquelle les jours de Roch 'Hodech étaient des jours chômés [voir Samuel 1, chapitre 20].

5. Lorsque l’enfant de la Chounamite mourut, elle décida d'aller trouver le prophète Elicha pour lui faire part de son chagrin.

Elle demanda à son mari de mettre à sa disposition un serviteur et une ânesse. C'est alors que le mari s’étonna en s'écriant : "Pourquoi vas-tu chez lui aujourd'hui ? Ce n'est ni Roch 'Hodech ni Chabbath."

La Chounamite, ne voulant pas intriguer son mari, lui répondit brièvement "Chalom !" et prit la route [cf. Les Rois 2, chapitre 4, versets 8-37].

D'ou une ressemblance évidente entre ces deux catégories de "fêtes".

6. Lorsque Machia'h viendra, il y aura une Mitsva consistant à se rendre au Beth Hamikdach, non seulement lors des trois fêtes, mais également durant Roch 'Hodech. En effet, le verset affirme : "Lors de Roch 'Hodech et Chabbath, chacun viendra se prosterner devant Moi, dit l’Eternel". Voir Isaïe, 66, verset 23.

7. Moché Rabbénou a institué la lecture de la Torah en public durant certains jours de l’année.

Chacun de ces jours, suivant le degré de sa sainteté, est marqué par un nombre de personnes [différent] appelées à lire dans la Torah [montées] :

Le Chabbath, on fait appel à 7 personnes. Yom Kippour : 6 personnes. Les jours de fêtes : 5 personnes. Roch 'Hodech : 4 personnes. 'Hol Hamo'èd : 4 personnes. Les jours de la semaine : 3 personnes.

Nos Sages expliquent : durant les jours de la semaine, une grande partie de la communauté doit garantir la survie de sa famille en se consacrant au travail, il est, donc, impossible d'allonger la prière. C'est la raison pour laquelle on se suffira de 3 personnes.

Par contre, les jours de Roch 'Hodech et 'Hol Hamo'èd, il est possible de retenir la communauté un peu plus longtemps, puisque "ce sont des jours durant lesquels on ne travaille pas". On fait, donc, appel à 4 personnes pour la lecture dans le Séfer Torah.

A nouveau, une ressemblance évidente entre ces deux catégories de "fêtes".

8. Certains décisionnaires pensent que, de nos jours, également, il est interdit de s'adonner à certains travaux durant les jours de Roch 'Hodech. Mais la Halakha n'est pas ainsi puisque tous les travaux sont permis. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 417, Halakha 1.

9. Cependant, c'est une Mitsva de marquer ce jour par des repas de fêtes et des beaux habits. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 419, Halakha 1.

10. Nos Sages disent : "Tous les moyens de subsistance nécessaires à l’être humain sont fixés à Roch Hachana, pour l’année à venir, exceptées les dépenses faites pour le Chabbath, les fêtes, les jours de Roch 'Hodech et l’éducation de ses enfants". Voir Midrash Rabba, Vayikra Chapitre 30 et Talmud Bétsa 16a.

11. Les femmes ont l'habitude de marquer la sainteté de Roch 'Hodech d'une manière un peu plus prononcée que les hommes, mais, dans le cadre de cette réponse, suffisons-nous de ce qui précède. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 417, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3.

Voir Le Chabbath, pages 75-77.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.