Différence entre Apikoross et Racha'

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un Apikoross (renégat) et un Racha' (mécréant) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le terme Racha' sert à qualifier une personne se conduisant d'une mauvaise manière et transgressant des péchés. C'est donc un adjectif qualificatif.

C'est aussi le statut d'une personne transgressant de nombreux commandements et accomplissant que très peu de Mitsvot - actions méritoires.

Le terme Apikoross est employé pour désigner une personne bien spécifique : il s'agit d'une personne qui témoigne du mépris, qui attaque et qui nie les qualités ainsi que l'importance de ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah. Elle pense que ce sont des personnes qui vivent aux dépens des autres et qui, non seulement sont improductifs, mais surtout contre-productifs. Voir Rabbi Ovadia de Barténoura sur Pirké Avot, Chapitre 2, Michna 14.

Elle ignore ce que disent nos Sages : le monde n'existe que par le mérite de ceux qui étudient la Torah. Voir Pirké Avot chapitre 1, Michna 2 et Michna 18 ainsi que de très nombreux Midrachim à ce sujet.

Dans le Talmud Sanhédrin 99b, sont rapportés différents avis à propos de l'Apikoross. D'après certains de nos Sages, les 'Hakhamim, sont également inclus dans cette catégorie de personne ceux qui ne respectent pas correctement les fêtes et les mi-fêtes, ceux qui ne croient pas en la venue du Machia'h et en tout ce qui s'en suit, etc.

L'Apikoross n'a pas le mérite d'accéder au monde futur s'il ne fait pas Téchouva.

De nos jours, nous avons le devoir d'aimer ce type de personne, de prier pour qu'ils reviennent sur le droit chemin, et d'investir tous les efforts possibles pour les pousser à reconnaître la splendeur de la Torah. Voir 'Hazon Ich, Yoré Déa, chapitre 13, passage 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…