Diminuer le nombre de Kaddich

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Jean Paul A.

Bonjour Rav,

D'un côté le Michna Broura nous interdit de multiplier les Kaddichim, et d'autre part on sait qu'un endeuillé est quitte de son obligation avec un Kaddich par jour.

Pourquoi nos Sages ont établi dans Cha'harit la possibilité de dire 4 fois le Kaddich, c'est-à-dire deux fois "'Al Israël" et deux fois "Yéchélama", et cela sans compter les Kaddichim de Min'ha et 'Arvit ?

Ne pourrait-on pas être quitte a priori avec au plus un Kaddich par Téfila (j'insiste bien a priori) ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, et nous allons tenter d'y répondre Bé’ézrat Hachem.

Tout d’abord, en règle général, le Beth Yossef Ora’h ‘Haïm Siman 55, nous rapporte au nom des Guéonim que tout le monde a le devoir d'écouter au minimum 7 Kaddichim, et cela fait référence au verset (Téhilim 119, 164) : ''Chéva’ Béyom Hilaltikha" "Je te fais 7 louanges journalières".

Le Choul’han Aroukh Harav Siman 55 nous rapporte la coutume de dire 10 Kaddichim, et dans le Choul’han Aroukh Haari Zal (Hilkhot Nétilat Yadaïm du matin, Siman 24), il est rapporté que c'est pour répondre "Tsaddik" (Tsaddik,  valeur numérique 90) Amen, qui correspond à notre personne qui désire être Tsaddik.

Le Kaf Ha’haïm Siman 55 rapporte au nom du Ari Zal, que l'obligation d'écouter les Kaddichim est au nombre de 12 (la raison est cachée, et commentée de manière très floue, comme tous les sujets de Kabbala dans le Kaf Ha’haïm, Sé’if Katan 19 – peut-être pour être protégé toutes les heures). Enfin, le Kaf Ha’haïm rapporte la coutume de dire 13 Kaddichim par jour, en parallèle avec les 13 attributs d'Hachem.

Enfin, pour en venir à votre question au sujet de l'endeuillé, le Chi’ouré Brakha (du Rav ‘Hida) Yoré Déa Siman 376, rapporte au nom du Zohar que le Kaddich est favorable au défunt durant 1 heure et demi, c'est donc là l'habitude de plusieurs personnes de réciter le Kaddich 8 fois par jour, afin de recouvrir toute la journée de 12 heures avec la protection du Kaddich (Rabbi ‘Haïm Vital nous a dévoilé qu'il ne s'agit pas d'heure en temps, mais une autre allusion mystique de Kabbala qui évoque un niveau spirituel qui se nome ''Chaata Oupalg'').

En conclusion, vous constaterez qu'il y a des raisons à ces chiffres qui peuvent pourtant paraître arbitraires, mais on ne peut que toucher du bout des doigts l'explication si profonde qui nous a été révélée de manière cachée.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA