Donner le même prénom hébraïque à 2 frères

Rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on donner le même prénom hébraïque à deux frères ?

Dans le cas où cela a été fait, que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

On n'attribue pas le même prénom à deux frères. Qu'ils soient utilisés ou non. Qu'il s'agisse de prénoms composés ou non. C'est une manière d'attirer le 'Ayin Hara' [mauvais œil].

Voir Pit'hé Techouva, passage 6 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116 et Tsits Eliézer, volume 11, réponse 56.

A présent, il faut absolument que l'un des deux frères [ou les parents] renonce à ce prénom et il ne sera plus jamais utilisé. De cette manière, il « s'évaporera » et disparaîtra.

Il faudra choisir un autre prénom pour le frère en question. Dès réception de cette réponse, utilisez le nouveau prénom et à la première occasion, vous demanderez une montée au Séfer Torah après laquelle, l'officiant récitera une "bénédiction" pour la bonne santé et la réussite du frère en question. Cette bénédiction fera objet de "nomination".

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.