Du bruit pour Haman mais pas pour Memoukhan ?

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la lecture de la Méguila, pourquoi ne fait-on pas de bruit à la lecture du nom Memoukhan, qui n'est autre qu'Haman d'après la tradition orale ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, dans le Talmud Méguila 12b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que le terme Memoukhan fait allusion à Haman.

Première réponse

Selon Tossefot, passage Memoukhan sur Talmud Méguila 12b "au nom d'un Midrach" [Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 49 et Targoum Chéni], Mémoukhan n'était pas Haman mais Daniel [Hatsadik]. Donc, il n'est pas possible de frapper à l'écoute de son nom.

Seconde réponse

Dans certaines communautés, on frappe également lorsque l'officiant prononce le mot Memoukhan.

Troisième réponse

La racine du terme Memoukhan est מוכן - Moukhane = destiné.

Haman était non seulement destiné à être puni [explication de nos Sages], mais le Maharcha fait remarquer qu'il était également destiné à attirer le châtiment sur Vachti et sur les Bné Israël.

Etant donné que "grâce" à lui, Vachti fut punie et que "grâce" à lui, les Bné Israël firent Techouva [Talmud Méguila 14a], il n'est pas habituel de frapper au moment où l'on prononce ce mot [faisant, particulièrement, allusion à ces deux bienfaits].

Quatrième réponse

Le terme Memoukhan est mentionné au tout début de la Méguila [chapitre 1, versets 14, 16]. A cet endroit, Haman n'était pas encore reconnu officiellement, comme étant un méchant.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…