Eclairs & tonnerres : Hachem est-Il en colère ?

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2016
La question de Hana C.

Bonjour,

Les tonnerres et les éclairs sont-ils l'expression de la "colère" d'Hachem ?

C'est l'impression qu'on a en les entendant...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud et à plusieurs endroits du Midrash.

Rabbi Yéhochou'a ben Lévi dit : « Les tonnerres ont été créés uniquement pour "redresser" le cœur de l’être humain ». Talmud Brakhot 59a et Yalkout Chim’oni, Kohélète, passage 968, paragraphe « Véhaélokime 'Assa ».

Nos maîtres expliquent : « La crainte d’Hachem est censée investir le cœur de tout celui qui écoute ces grands bruits effrayants ».

Le Maharcha sur Brakhot 59a et l’auteur du Torah Tmima sur Kohélet, chapitre 3, verset 14, affirment que c’est l'unique bénéfice que le monde peut tirer de ce phénomène naturel.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.