Ecouter des Divré Torah pendant la semaine de deuil

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2016
La question de Rafael B.

Bonjour Rav,

Je suis en deuil.

Pendant les Chiva', puis-je écouter des Divré Torah associés à des Hesspédim (oraisons funèbres) et réciter le Kaddich 'Al Israël juste après ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d’écouter des Hesspédim durant les 7 jours de deuil.

Explications :

Comme vous le savez, durant les sept jours de deuil, il est interdit d’étudier la Torah.

Cette interdiction est également en vigueur durant le Chabbath des sept jours.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1 et Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 400, Halakha 1.

Les seuls textes qu’il est permis d’étudier sont les suivants :

1. Le livre d'Iyov [Job],

2. Les lois de la Avélout (deuil),

3. Les livres de Moussar. Voir Pné Baroukh, chapitre 16, Halakha 3.

4. Il n’y a aucun doute que les Divré Torah mentionnés dans les Hesspédim peuvent être écoutés, tout comme il est permis d’étudier des livres de Moussar.

5. D’après certains, il est permis de lire des Téhilim si la personne a l’habitude d’en lire tous les jours ou si elle pense que la lecture l’investira de pensées de Téchouva ou la rapprochera d’Hachem. Voir Pné Baroukh, chapitre 16, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...