Ecouter tous les ordres de ses parents ?!

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Doit-on écouter nos parents s'ils nous donnent un ordre du style : "Ne mange pas dans de la vaisselle de telle qualité, c'est mauvais pour ta santé !"

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

Elle prouve que vous êtes sensible à l'accomplissement des Mitsvot.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Il faut s'efforcer d'appliquer à la lettre les souhaits de ses parents et ne pas leur causer une quelconque tristesse ou contrariété.

Cependant, si les parents adressent à l'enfant une requête qui ne les concerne pas et de laquelle ils ne tirent aucun profit [comme dans votre question; la vaisselle que vous utilisez ne les touche pas directement], à laquelle il est très difficile de satisfaire ou qui va mettre l'enfant dans une situation assez pénible, il n'est pas obligatoire de tenir compte de leur volonté.

Toutefois, vous devez faire des efforts afin d’éviter qu’ils sachent que vous utilisez les assiettes en question.

D’après certains décisionnaires, si votre maman aura des soucis et ressentira de "profondes douleurs" suite à votre refus de l’écouter, il faudrait, pour l'instant, renoncer à votre projet.

A ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, questions 526 et 529 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, chapitre 9, Halakha 1-2.

Puisque vous posez une question intéressante, je me permets de vous raconter une très belle histoire.

Le Ari zal avait l'habitude de se tremper au Mikvé très fréquemment, mais lorsque sa maman - Sarah - lui a fait part de son inquiétude quant aux risques encourus, il a renoncé à sa manière de faire, durant six mois [ce qu’il n’avait pas l’obligation de faire], pour ne pas la contrarier et pour ne pas lui causer la moindre déception ou le moindre chagrin... Témoignage de l'un de ses élèves, Rabbi Yonathan Saguiss dans Cha'ar Roua'h Hakodech, Darouch 3, page 9.

N.B.

Si l'utilisation des assiettes en question est vraiment nuisible pour la santé, vous avez l'obligation de les écouter, car c'est une Mitsva de la Torah de prendre soin de sa santé.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.