Embrasser ses Téfilines avant de les mettre

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Philippe S.

Chalom Rav,

J’ai pris l’habitude d’embrasser les Téfilines avant de les mettre.

On m’a dit qu’il fallait éviter de le faire, car ça fait une interruption si j’embrasse celui de la tête.

Quel est votre avis ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A. Embraser les Téfilines de la main

Il est absolument permis d'embrasser les Téfilines de la main après les avoir sortis de la pochette.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 28, Halakha 3.

B. Embrasser les Téfilines de la tête

1. Rav Moshé Feinstein pense qu'il est permis d'embrasser les Téfilines avant de les poser sur la tête. Mais il rapporte certains de nos maîtres selon lesquels, ce serait à éviter.

Voir Iguerot Moché, volume 4, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 10.

2. Selon Rabbi El'azar Shapira, l'auteur du Nimouké Ora'h 'Haïm, cela est permis.

Voir Nimouké Ora'h 'Haïm sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 28, passage 2,

3. Le Rav du Chla Hakadoch lui a dit d'éviter.

Voir Séfer Mitsvat Tefiline [Chla], chapitre 8, passage 4, Tefila Lémoché, chapitre 12, fin de la Halakha 26.

4. Dans son ouvrage, Halakha Broura, volume 2, page 161, le Rav David Yossef écrit, également, "qu'il est bien d'éviter".

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.