Bonjour Rav,
Je suis enceinte depuis vraiment peu de temps et je l'ai dit à cinq personnes.
Comment faire pour me protéger ?
Merci Rav.
Bonjour,
Certaines femmes craignent le 'Ayin Hara' et préfèrent ne pas annoncer l'arrivée d'un bébé avant trois mois [date à partir de laquelle, généralement, il n'est plus possible de garder le secret]. Durant ces premiers mois, elles préfèrent mettre toutes les chances de leur côté étant donné la fragilité de l'embryon. Voir Rav Péalim, volume 1, Yoré Déa, réponse 32.
Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un danger réel au sens Halakhique ou médical. Si le cœur vous en dit, vous pouvez simplement demander à celles qui le savent de garder la nouvelle pour elles encore quelque temps, et mettre votre confiance en Hachem, qui veille sur vous et sur le petit ange.
Et si vous avez vraiment peur du ‘Ayin Hara, il y a un vieux remède infaillible transmis de génération en génération : un bon sourire, de la joie, et un peu de discrétion, c’est beaucoup plus efficace que n'importe quelle angoisse.
Pour connaître quelques Mitsvot, mentionnées dans les écrits de nos maîtres, empêchant plus particulièrement le 'Ayin Hara' d'avoir une emprise sur la personne, cliquez sur les liens ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/dire-bli-ayin-hara-protege-du-ayin-hara_55310.html
https://www.torah-box.com/question/ayin-hara-ca-existe_60154.html
Les lois de l’allumage des bougies du Chabbath, les lois de la pureté familiale, et les lois du prélèvement de la ‘Halla sont particulièrement bénéfiques pour mériter un accouchement réussi.
Et bien entendu, la récitation des bénédictions avant et après la consommation des aliments !
Il y a encore de nombreuses connaissances à acquérir, mais dans le cadre de ce forum, je pense que cela est suffisant.
Si vous suivez les conseils précités, vous n'avez rien à craindre, Hachem est avec vous !!!
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.