Endeuillée, assister au Pidyone Haben de mon petit-fils ?

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Sonia A.

Monsieur le rabbin,

Ma fille a accouché prématurément il y a quelques semaines d'un garçon premier-né qui va mieux et qui devrait sortir sous peu de l'hôpital.

Mon gendre et elle vont donc organiser le Pidyone Haben.

Je viens d'apprendre qu'il y aurait de la musique, or, je suis dans l'année de mon père.

Que fois-je faire ?

Si je ne puis y assister, comment inviter famille et amis à une fête où je ne serai pas ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

1. Vous pouvez assister au repas du Pidyone Habène mais au moment où l'on jouera des instruments de musique, il faudra quitter la pièce. Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 591, Halakha 25. Si l'on chante, uniquement, il est permis de rester avec tous les convives.

2. Dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de ne pas assister à une Séoudat Mitsva durant l’année de deuil pour les parents. On assiste, uniquement, au Pidyone Habène et l'on quitte les lieux, ensuite. Vérifiez si vous faites partie de ces communautés. Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 591, Halakha 25.

Même selon cette opinion, il est permis de rester sur les lieux et de consommer son repas dans une autre pièce.

Si vous organisez le Pidyone Habène, chez vous à la maison, vous pouvez assister au Pidyone Habène et au repas.

Si vous êtes Ashkénaze

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de ne pas assister à un repas de Pidyone Habène durant les 12 mois de deuil, s'il est organisé en dehors de la maison.

Cependant, il est permis de vous rendre chez votre fille et de souhaiter tous un grand Mazal Tov.

Si le Pidyone Habène est organisé chez vous à la maison et que vous n'avez pas besoin d'aller ailleurs, il est permis d'y assister.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 41, Halakha 109.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Divré Sofrim.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».