Endeuillée, quand puis-je acheter une perruque ?

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis actuellement dans la semaine des Chiva' pour mon père.

Je ne me couvre pas les cheveux habituellement et je souhaite le faire.

A partir de quand ai-je le droit d'acheter une perruque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Hachem "verse des larmes de joie" lorsqu'il voit que Ses enfants se rapprochent de Lui et font tous les efforts pour Lui faire plaisir.

Il est à noter que votre décision [vous couvrir la tête avant de sortir à l'extérieur] fera bénéficier votre papa du plus grand bien.

Etant donné que vous ne vous couvrez pas, encore, la tête :

Après les 7 jours, il vous est permis d'acheter une nouvelle perruque. Vous la donnerez à une autre femme qui la portera durant deux ou trois jours. Ensuite, vous pourrez la porter. Vous ferez de même si vous désirez acheter des foulards.

Voir 'Haïm Va'héssed, chapitre 14, Halakha 8, Pné Baroukh, chapitre 18, Halakha 11 et chapitre 31, Halakha 3.

N'attendez pas la fin des sept jours pour vous couvrir la tête et empruntez un foulard dès à présent. Votre papa vous en sera très reconnaissant.

Mékorot / Sources : 'Haïm Va'hessed, Pné Baroukh.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.