Logo Torah-Box

Enfant Ashkénaze scolarisé dans un Talmud Torah Séfarade : mettre le Talith ?

Rédigé le Samedi 8 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un enfant Ashkénaze scolarisé en Israël dans un Talmud Torah Séfarade doit-il obligatoirement porter un Talith Gadol lors de la prière à l'école ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

1. Si la direction de l'école tient absolument à ce que l'élève porte un Talit Gadol durant la prière du matin, il doit en porter [avec Brakha, au préalable] et il n'a rien à craindre.

2. Il est à noter que la direction n'a pas l'obligation incontournable d'imposer une telle façon de faire car la coutume consistant à ne pas porter un Talith est connue. Il n'y a, donc, pas de risque de transgresser l'interdit Lo Titgodedou [voir plus bas].

Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 24, passage 6, Hegyoné Paracha - Devarim, page 403-404, Nétsa'h Yossef [Rav Yossef Barchalom], volume 2, réponse 1.

Le verset "לא תתגודדו" ["Lo Titgodedou"] apparaît dans la Torah [Dévarim, chapitre 14, verset 1] : "Vous êtes les enfants de l’Éternel votre D.ieu, ne vous fendez pas la peau et ne vous rasez pas entre les yeux pour un mort." Littéralement, la Torah interdit de se blesser le corps par douleur lors d’un deuil, comme le faisaient les idolâtres. Mais nos Sages, les 'Hakhamim, ont également appris de ce verset un autre enseignement : "לא תעשו אגודות אגודות" – "Ne formez pas de groupes séparés", c’est-à-dire : ne vous divisez pas en petits groupes différents pratiquant chacun une Halakha ou une coutume contraire à l’autre.

Dans le Talmud [Yebamot 13b-14a], il est enseigné que "Lo Titgodedou" signifie ne pas créer de divisions dans une même communauté. Donc, à priori, il serait interdit que, dans une même synagogue, certains fidèles suivent une Halakha d’une manière et d’autres d’une autre manière, si cela engendre confusion ou discorde. Par exemple, si dans une seule synagogue certains mettent les Téfilines pendant ‘Hol Hamo’ed et d’autres non, cela donnerait l’impression qu’il existe deux Torah, deux voies, et c’est ce que la Torah interdit.

Cependant, si chacun prie dans sa propre synagogue, selon son rite [Ashkénaze, Séfarade, etc.], il n’y a pas de problème, car chaque communauté a ses propres traditions établies. L’interdiction vise surtout une même entité ou un même groupe qui se diviserait volontairement en groupes distincts.

De nos jours, le fait qu’un élève Ashkénaze ne mette pas le Talith Gadol dans un environnement Séfarade n'est pas problématique car il est bien connu que si certaines coutumes sont différentes, cela est dû au fait qu'elles varient selon les origines de ceux qui se sont retrouvés à un même endroit et cela ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction précitée.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp