Enfant fatigué qui n'écoute rien, comment faire face ?

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un petit frère de 5 ans que j'aime et dont je prends soin comme mon fils.

Un soir, alors qu'il avait passé une longue journée avec ses copains, je le sentais très fatigué et grincheux pour rien.

Je voulais donc le doucher, lui donner son repas, et le mettre au lit.

Au moment de le mettre sous la douche, il s'est mis à hurler et à se débattre pour m’empêcher de le déshabiller. Pour qu'il se calme, je lui ai dit "je ne vais pas te faire la douche", et je lui ai donc enlevé ses habits et l'ai mit sous la douche.

Il s'est alors remis à hurler "pourquoi tu m'as dit que tu n'allais pas me doucher, tu m'as menti."

Je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur, et que ce petit mensonge pourrait me faire perdre sa confiance...

Après, je lui ai donc dit sincèrement "pardonne-moi, je n'aurais pas du te

mentir, je me suis trompée etc."

Je sentais qu'il était très bouleversé, je lui ai donc expliqué que même les grands font des erreurs... Et ce que je lui ai dit l'a travaillé...

Je voudrais savoir si ma réaction était la bonne ?

Sinon, comment réagir face à un enfant fatigué qui hurle et ne veut rien entendre ?

Merci beaucoup.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses

Bonjour,

Parfois, dans un but d'efficacité ou pour s'éviter des conflits fatigants, les parents ou proches préfèrent jouer avec la vérité avec les enfants.

Dans votre cas précis, c'était beaucoup trop grossier. Concrètement, vous vous êtes moquée de lui et c'est cela qui l'a blessé. Quoi qu'il en soit, c'est très bien de vous être excusée, car même les grands font des erreurs : "j'ai agi comme ça car j'étais fatiguée et je ne voulais pas me battre avec toi". Cela sera vite oublié, d'autant qu'un enfant est normalement beaucoup plus rigoureux avec ses parents et moins avec une grande sœur.

A certaines conditions, il est permis de mentir à son enfant. Typiquement, il est permis de lui dire que son dernier dessin est magnifique alors qu'il ne ressemble à rien de rien, ou de lui cacher une mauvaise nouvelle... D'après le 'Hafets 'Haïm, tout ce qui construit s'appelle de la vérité.

C'est précisément dans ce cadre unique que cela est toléré. Les parents ont la tâche très sensible de donner les règles et le cadre à l'enfant, du coup, ils doivent être le plus cohérents possible afin de sécuriser l'enfant dans le message reçu au quotidien.

Bref, cela vous fait juste un peu d'exercice pratique pour votre futur de maman.

Pour répondre à votre question, quand un enfant hurle et qu'il ne veut rien entendre, la seule voix/voie possible est celle de la fermeté : il doit comprendre que, quoi qu'il arrive, il se lavera, donc autant que cela soit bref.

En repoussant au lendemain, ou en utilisant des subterfuges comme des cadeaux ou bonbons pour quelque chose de basique comme une douche, on sape de fait son autorité et on rentre malgré nous dans de futures négociations sans fin.

Dans ce cas précis, vous auriez dû appeler un des parents pour prendre le relais, même si vous cherchez à les alléger au maximum. Il n'est pas très bon qu'une sœur fasse preuve d'une "autorité maternelle" sur un frère, cela peut polluer la relation et vous créer un stress que vous ne devez pas porter.

'Hazak en tout cas pour tout ce Kiboud Em (respect de la mère) et cet amour de votre petit frère.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH