Envie de bailler en pleine Brakha !

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Il m'est déjà arrivé de bailler de façon irrépressible au milieu d'une Brakha, après avoir prononcé le nom d'Hachem, mais avant d'avoir atteint le dernier mot de la Brakha.

1) Est-ce prononcer le nom d'Hachem en vain ?

2) Que faut-il faire dans ce cas, sachant que, même en essayant de refréner l'envie de bailler, il y a, en général, au moins 4 à 5 secondes d'interruption ? Faut-il terminer la Brakha malgré l'interruption ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, durant les Brakhot, il faut éviter de s'interrompre un laps de temps durant lequel on aurait pu terminer toute la Brakha.

Ce temps est calculé individuellement par rapport à la vitesse de lecture de chacun (voir 'Hayé Adam Klal 5-12 rapporté dans le Biour Halakha 66).

Enfin, dans votre cas où il s'agit d'un arrêt qui est à contre-gré (Anouss) et que l'obligation des Brakhot est rabbinique, vous devez reprendre uniquement à l'endroit où vous vous êtes interrompu (Kaf Ha'haïm 65 Sé'if Katan 3).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Biour Halakha, Kaf Ha'haïm.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA