Etre debout pour appeler les gens à la Torah ?

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Dan M.

Bonsoir Rav et merci de lire ma question.

La personne qui appelle les gens à la Torah est souvent debout au moment d’appeler.

Est-ce une exigence ou peut-elle le faire en position assise ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

La personne qui propose aux fidèles une montée à la Torah doit, en effet, être debout lorsqu'elle les appelle.

1. C'est une forme de Kevod Hatsibour, considération et respect envers ceux qui reçoivent une montée.

2. Le moment de la lecture de la Torah est censé évoquer le don de la Torah au pied du mont Sinaï. Zohar sur Parachat Vayakel, page 206a, Rambam, Hilkhot Haguiga, chapitre 3, Halakha 6 [à propos du Hakhel], Beth Yossef sur Tour, chapitre 141, Michna Broura, chapitre 146, passage 19.

L'officiant, lisant la Paracha, représente Moché Rabbénou, nous l'ayant transmis. Le fidèle recevant une montée, représente le peuple, ayant reçu la Torah. Le responsable [Gabbay], invitant les fidèles, représente le Créateur nous l'ayant donné. Michna Broura, chapitre 141, passage 16.

Il ne convient pas d'être assis alors que l'on représente le Créateur.

3. Certains de nos maîtres pensent que l'officiant, lisant la Paracha, représente le Créateur. Le fidèle recevant une montée, représente le peuple. Le responsable [Gabbay], invitant les fidèles, représente Moché Rabbénou. Tossefot Yom Tov sur Méguila, chapitre 1, Michna 1.

Il ne convient d'être assis alors que l'on représente Moché Rabbénou qui se tenait debout lors du don de la Torah. Dévarim 5, versets 5 et 28.

Mékorot / Sources : Zohar, Rambam, Beth Yossef, Tour, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…