Etre en couple sans se marier

Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de se mettre en couple mais pas dans le but d'un mariage ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les Bné Israël ayant reçu la Torah ont hérité d'un patrimoine les obligeant à contracter un mariage religieux afin de pouvoir vivre sous un même toit. Le mariage religieux est composé de deux étapes :

1. Les Kiddouchine [donation de la "bague"] face à deux témoins cachères,

2. La 'Houppa [et la Ketouba].

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

Il est à noter que :

1. Le Yi'houd [isolement] avec une femme non mariée est strictement interdit. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

2. La permission d'attarder son regard sur une femme non mariée n'existe que lorsque c'est dans l'intention de se marier avec elle. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 3.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...