Evier en granit, permis ?

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Françoise A.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire si un évier en granit est-il autorisé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'évier en granit est considéré comme un évier en pierre, et il est donc cachérisable [Choul'han 'Aroukh 551-6 et Yoré Dé'a 121-2], comme tous les éviers cachérisables, c'est-à-dire en ne se servant pas de cet évier pendant 24 heures à chaud, puis en versant de l'eau bouillante dessus d'une bouilloire Cachère.

Si le granit a été pilé, puis collé pour former un évier, ou que l'on a mélangé un autre composant comme de la colle, de la céramique, etc. [ce qui me parait plus évident], cela est plus problématique [Pri Tohar 121,3], mais on pourra encore tolérer sa cachérisation grâce à plusieurs paramètres halakhiques [Choul'han 'Aroukh 451-6 et 25 et Yoré Déa 122-5].

Par contre, pour Pessa'h, vu qu'il ne s'agit que de 7 ou 8 jours et que le sujet est discuté [voir Pri Tohar Yoré Dé'a 121,3], nous nous appliquons à le cachériser et le recouvrir [voir Choul'han 'Aroukh 451-20].

Conclusion : pour toute l'année [évier Taref, ou viande/lait], nous permettons de cachériser un évier en granit, et pour Pessa'h, nous nous appliquons de le cachériser et de le recouvrir.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA