Ezéchiel : pourquoi faire des fenêtres bouchées ?

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Dans les plans du troisième Temple décrits par Ézechiel, il y avait des fenêtres grillagées tout autour du Hékhal, mais celles-ci étaient couvertes (41, 16).

En effet, Rachi précise que le revêtement de bois de cèdre plaqué d'or qui recouvrait les murs intérieurs obstruait les fenêtres.

Ma question est la suivante : à quoi bon faire des fenêtres si c'est pour qu'elles soient bouchées ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Le Rambam nous enseigne que tous ces versets expriment des idées spirituelles que l’on ne pourra comprendre que lorsque le Machia'h viendra, très prochainement.

Cependant, à Jérusalem, le Makhon Hamikdach a voulu faire une maquette et s’est donc posé ces questions. Nous nous sommes donc inspirés de leurs réponses, ainsi que celles du Radak (40, 16).

Les fenêtres du Temple étaient des fenêtres spéciales formées dans les murs du Temple.

Il est dit au sujet des fenêtres du Temple construit par Salomon qu'elles étaient "transparentes et hermétiques", concept que les commentateurs ont eu du mal à expliquer.

L'une des interprétations possibles est qu'elles ont été préparées avec des volets extérieurs pour qu'elles puissent se fermer au besoin, du vent, de la pluie et de la neige. En conséquence, le terme "transparent" concerne le langage de vue, qui peut être visualisé depuis les fenêtres, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. D'autre part, ces fenêtres étaient "scellées".

Une autre interprétation est que les fenêtres ont été installées dans le premier Temple en verre, car à cette époque, les Tsourim développaient l'industrie du verre et que ceux qui s'occupaient de la construction du Temple apportaient également des fenêtres en verre au Temple.

Une explication plus profonde dit que les fenêtres du Temple ont été construites contrairement au monde, pour créer des fenêtres qui s’étendent vers l’intérieur, afin que la lumière [spirituelle] du Temple sorte du Temple et brille à l'extérieur.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU