Faire Birkat Haïlanot sur un seul arbre, permis ?

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Maurice H.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si je peux faire la bénédiction sur un arbre en fleurs, ou s'il en faut deux ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est préférable de réciter la Brakha face à de nombreux arbres fruitiers ou tout au moins face à deux arbres. En cas d'impossibilité, il est absolument possible de la réciter face à un seul arbre. Ma'assé 'Hémed, page 40, Halakha 5 et page 103, note 16, Pisské Techouvot, chapitre 226, note 9.

Mékorot / Sources : Ma'assé 'Hémèd, Pisské Techouvot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.