Faire de la danse en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je pratique la danse de façon professionnelle.

Y a-t-il une autorisation de continuer pendant l'année de deuil ? Laquelle ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous enseignez la danse en tant qu’activité professionnelle, et que vos cours sont accompagnés de musique, cela est permis après les sept jours de deuil. De préférence, attendez que les « 30 jours » soient passés.

Voir 'Haïm Va'hessed, chapitre 18, Halakha 21, Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 41, Halakha 17.

2. Si vous n’enseignez pas la danse : cela est permis à condition que la musique n’emplisse pas l’atmosphère.

Mékorot / Sources : 'Haïm Va'hessed, Divré Sofrim.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !