Faire Kaddich pour mon beau-père du vivant de mes parents

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Yoan A.

Bonjour,

Ai-je le droit de le lire le Kaddich pour mon beau-père alors que, Baroukh Hachem, mes parents sont vivants ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre beau-père n’a pas eu de garçons, ou bien, il en a eu, mais ils ignorent l’importance de la récitation du Kaddich.

1. Si vos parents ne s’y opposent pas, cela est absolument permis.

De très nombreux décisionnaires pensent qu’il faut demander la permission aux parents. Selon le Michna Broura [chapitre 132, passage 11], il suffit de supposer que les parents ne s’y opposeront pas.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 132, Halakha 2, ‘Haïm Va’hessed, chapitre 11, Halakha 14, Nité Gabriel-Avélout, volume 2, chapitre 43, Halakha 1.

2. Si vos parents s’y opposent, il faudra payer une personne - de préférence un Avrekh ou un Talmid ‘Hakham qui étudient une bonne partie de la journée - qui réciteront le Kaddich pour votre beau-père.

Voir ‘Haïm Va’hessed, chapitre 11, Halakha 18.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".