Faire Kiddouch avant l'entrée de Chabbath

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
La question de Kevin L.

Chalom,

A-t-on le droit de faire Kiddouch avant l'entrée de Chabbath ?

Si, par exemple, je fais Kiddouch pour un malade et qu'il va dormir avant que Chabbath ne rentre, dans ce cas, est-ce que je prends sur moi Chabbath par ce Kiddouch et je ne pourrais donc plus faire de Mélakhot après ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (267-2), on peut faire Kiddouch avant l'heure réelle d'entrée de Chabbath, mais pas avant le Plag Hamin'ha (plus ou moins 2h30 avant la Chki'a - coucher du soleil), et on peut aussi entamer et terminer son repas avant la sortie des étoiles.

Selon d'autres, cela est à éviter (Maguen Avraham au nom du Chla Hakadoch, au nom du Séfer 'Hassidim et autres).

Il est évident que, pour une personne malade, il est permis de réaliser le Kiddouch avant l'entrée de Chabbath.

Concernant votre deuxième question, bien que Rabbi Akiva Eiguer (267) reste perplexe à ce sujet, les décisionnaires le permettent en cas de besoin, comme pour rendre quitte une personne malade a l'hôpital par exemple (Az Nidbérou 9-4 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata 51-18, voir aussi Techouvot Véhanhagot tome 2-169).

Néanmoins, dans ce cas, la personne qui fait Kiddouch et ne se rend pas quitte, ne devra pas goûter du vin, et ce sera la personne qui se rend quitte qui devra en boire au moins 45 ml ("Mélo Lougmav") pour être quitte (Michna Beroura 171, 69).

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA