Faire Kriat Chéma' sans savoir si je vais dormir

Rédigé le Dimanche 20 Mai 2018
La question de Sarah S.

Bonjour,

Nous avons eu Baroukh Hachem un bébé récemment et je voudrais savoir, du fait que je me lève plusieurs fois la nuit pour allaiter, faut-il faire Kriat Chéma' avant de dormir, même si ce n'est que pour une heure ou deux, sachant qu'il faudra peut-être que je me relève avant de m'être endormi ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où vous allez au lit dans l’intention de dormir, même si ce n’est que pour une heure ou deux, il est absolument permis de réciter le Kriat Chéma' avec la Brakha Hamapil.

Voir ‘Hayé Adam, Klal 35, Halakha 4 et Pisské Techouvot, chapitre 239, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Pisské Techouvot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.