Faire la Ha'gala chez soi, permis ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Acher J.

Bonjour Rav,

Pour la Hag'ala, comment ça se passe ? Peut-on la faire avec de l'eau bouillante à la maison ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Il est tout à fait possible de procéder à la Hag'ala à la maison.

Pour cela, avant l'heure d'interdiction de consommer du 'Hamets, vous prendrez une casserole Cachère Lépessa'h que vous remplirez d'eau et que vous mettrez à bouillir. Vous prendrez un autre récipient Cachère Lépessa'h que vous remplirez d'eau froide.

L'ustensile à cachériser doit être parfaitement propre, sans particules de rouille ou de saletés, et ne pas comporter de fentes dans lequel le 'Hamets ait pu se loger. Si l'ustensile possède des poignées, il faudra les dévisser. L'ustensile en question ne doit pas avoir été utilisé dans les 24 heures précédant la cachérisation.

Lorsque l'eau bouillira à gros bouillons, on trempera l'ustensile dans cette eau. Si l'eau refroidit à cause de l'ustensile, on le laissera dans l'eau jusqu'à ce que l'eau boue à nouveau. Si on utilise une pince, il faudra faire attention de lâcher l'ustensile.

A ce moment-là, on sortira l'ustensile de l'eau bouillante et on le trempera dans l'eau froide. Il est alors Cachère Lépessa'h.

On pourra alors cachériser un autre ustensile. Si l'eau de la cachérisation devient graisseuse à cause du nombre de cachérisation, il faudra changer l'eau.

Dans le cas où l'on veut utiliser la casserole qui a servi à la cachérisation pendant Pessa'h, il faudra la cachériser.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 451, 6 et 452, 1, 4 et 7 et Michna Beroura sur place.

Un dernier point, il n'est pas possible de cachériser tous les ustensiles par Hag'ala; certains ne peuvent pas être cachérisés et d'autres demandent d'être passés au chalumeau. Il est donc important de contacter un Rav avant la cachérisation et de lui lister tous les ustensiles que l'on veut cachériser afin de vérifier qu'ils peuvent tous être cachérisés et la manière de le faire.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL