Faire un don de sang un vendredi

Rédigé le Mercredi 17 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de donner du sang un vendredi à Maguen David Adom ?

Est-ce considéré comme le fait de faire une opération trois jours avant Chabbath (ce qui est interdit par souci de manque de 'Onèg Chabbath), ou tout simplement déconseillé car il est possible que je sois faible vendredi - Chabbath ?

A savoir que mon sang est assez rare et demandé et que, dans la semaine, je n'ai aucun autre moment, sans oublier que cela peut (potentiellement) sauver des vies.

Merci de citer les sources de votre réponse dans la mesure du possible.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que cela va vous empêcher de préparer le Chabbath ou que cela aura des répercussions sur vos conditions physiques [faiblesse, troubles, etc.] et que, durant Chabbath, vous serez souffrant [ou incapable de prendre les trois repas], il faut attendre les premiers jours de la semaine suivante ou contacter Maguène David Adom afin que l'on se rende chez vous à une heure qui vous conviendra.

Introduction du Michna Broura au chapitre 248, 'Hout Chani, volume 1, chapitre 8, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 4, Halakha Broura, volume 13, page 327 et 372.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…