Faire un don, mais "râler"

Rédigé le Dimanche 3 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de faire un don mais de "râler" sur ce qui est fait de l'argent ?

Exemple : une école organise un gala. On donne par "reconnaissance", mais on dit malgré tout que c'est mal géré, que l’argent ne va pas où il faut, ou que, comme par hasard, le directeur achète sa maison à 500 000 euros et les employés touchent 1200 euros etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez des doutes à propos de l’honnêteté des responsables, il faut vous abstenir et faire des dons à un organisme qui vous épargnera de tels soucis.

2. Si vous avez des questions plus précises, il faut en faire part à un Rav.

3. Le fait de juger l'autre favorablement et lui accorder le bénéfice du doute est une Mitsva de la Torah.

Voir Séfer Ha'hinoukh, Parachat Kédochim, Mitsva 235 et Rabbénou Yona dans Cha'aré Techouva, partie 3, passage 218 et sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6.

Selon Rabbénou Yona et Rabbi Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 1, Michna 6, l'accomplissement de cette Mitsva peut, parfois, dépendre du niveau spirituel de chaque personne : le jugement pourra varier en fonction de la crainte du ciel de la personne à "juger".

S'il s'agit d'un Racha' - méchant - [c.q.f.d.], il est permis de ne pas lui accorder le bénéfice du doute, même s'il s'agit de l'un de nos frères.

Il va sans dire que, dans certains cas, il faudra juger favorablement, mais tout dépendra de la conjoncture.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir l’excellent ouvrage Michpeté Hachalom, chapitre 1, Halakha 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…