Faire un tatouage pour cacher mes vergetures

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur,

Je suis très complexée par mes vergetures.

Je voudrais savoir si je pouvais réaliser un tatouage permanent de ma couleur de peau pour camoufler mes vergetures ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, une telle dérogation ne peut être donnée que si cela vous cause une "honte" par rapport à votre mari, et rien d'autre. En effet, dans un tel cas, une gêne personnelle n'est pas prise en considération et si ce tatouage doit être fait à des endroits habituellement couverts, il n'y a pas de dérogation possible.

Nous parlons donc d'endroits qui peuvent être découverts, comme le visage, les mains, les bras, le bas des jambes (plus bas que le genoux), etc., car s'il s'agit du ventre, des cuisses, etc., il faudra à nouveau poser la question.

Aussi, nous parlons d'un cas où tous les autres traitements ont été envisagés, et même testés, mais se ont avérés inefficaces.

Dans ce cas, il y a plusieurs paramètres halakhiques qui vont nous pousser à tolérer la chose :

- Votre but n'est pas le tatouage, mais le camouflage [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 180-4 et Rama, Guèt Pachout 124-9],

- Vous n'avez pas d'autres choix ou possibilités que de réaliser ce tatouage [Roua'h 'Haïm Yoré Dé'a 180-4 sur les propos du Rama],

- Il ne s'agit pas d'une lettre ou d'un dessin [voir Pit'hé Techouva Yoré Dé'a 180-1 et Moutsal Méèch 51 et autres],

- Ceux qui verront votre peau ne seront pas capables de distinguer un tatouage, car ils pourraient croire que c'est la couleur naturelle de votre peau [voir Méiri Makot 21, Rif, Roch, Ritba sur place].

- Vous ressentez [comme vous nous l'écrivez] une grande gêne, qui vous fait honte [Kvod Habriot].

Tant de données qui font que vous pouvez réaliser ce tatouage/camouflage.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA