Faire une retouche sur un costume pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant les 3 semaines, a-t-on le droit de donner un costume à une couturière pour y faire une retouche si celui-ci est porté après le 9 Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la couturière est non-juive

Cela est permis. Kol Hamit'abel 'Aléha, page 180.

Si la couturière est juive

Pour les petites retouches ne transformant pas l'habit d'une manière remarquable : permis.

Pour les grandes retouches importantes :

Jusqu’à Roch Hodech, il est permis de transmettre l'habit.

La couturière pourra travailler sur l'habit jusqu'à Chavou'a Ché'hal Bo. D'après certains : uniquement jusqu'à Roch 'Hodech.

Après Roch 'Hodech : à éviter. Kol Hamitabel 'Aléha, page 178.

Faire soi-même des retouches

Même durant les 9 jours, il n'est pas interdit de faire des petites retouches ne transformant pas l'habit d'une manière remarquable.

Exemples : coudre un bouton ou une déchirure, mais ne pas faire un ourlet.

Par contre, si l'habit n'est pas à la mesure de celui qui doit le porter, cela est interdit.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 107, Or'hot Rabbénou, volume 2, page 129, Kol Hamitabel 'Aléha, page 177, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 79, Chévet Halévi, volume 10, réponse 81, passage 5, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 29.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.