Fiabilité d'une conversion "Massorti"

Rédigé le Samedi 16 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une non-juive s'était convertie au judaïsme Massorti il y a 2 générations, ses enfants sont-ils juifs ?

Devront-ils faire un Giyour Missafek (conversion en cas de doute) ou devront-ils entreprendre une conversion complète ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La conversion au sein d’une institution prônant un « judaïsme Massorti », n’a aucune influence sur le statut du non-juif.

Voir Min’hat Its’hak, volume 3, réponse 98, Igrot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 160, volume 2, réponse 127, Igrot Moché, Even Haézer, volume 3, question 3, Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Elyahou], volume 3, Yoré Déa, réponses 14-15.

A propos du « judaïsme Massorti », cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/assister-a-une-bar-mitsva-chez-les-massorti_36908.html

Votre question est : « Si une non-juive s'était convertie au judaïsme Massorti il y a 2 générations, ses enfants sont-ils juifs ? Devront-ils faire un Giyour Missafek (conversion en cas de doute) ou devront-ils entreprendre une conversion complète ? »

Réponse : dans une telle situation, il faut se tourner vers un tribunal rabbinique qui analysera la situation de la manière la plus minutieuse, afin de rendre une décision.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...