Assister à une Bar Mitsva chez les "Massorti"

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon neveu va faire sa Bar Mitsva dans une congrégation Massorti.

Ai-je le droit d'y aller ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le judaïsme Massorti [appelé Conservative Judaism aux États-Unis et au Canada] est un courant du judaïsme contemporain. Développé sur les bases du judaïsme positif-historique, il revendique une Halakha évolutive et adaptée aux contraintes de la vie moderne, tout en conservant un cadre traditionnel, notamment dans les domaines du culte.

Néanmoins, la Halakha est intrinsèquement dynamique et en changement. Il faut constamment tenir compte dans son observance des nouveaux contextes socio-historiques. C'est pourquoi le mouvement Massorti s'oppose à une vision trop conservatrice de la Halakha.

La liberté de conscience et d'expression étant un droit fondamental et inaliénable et la probité intellectuelle un devoir, l'utilisation de méthodes modernes et scientifiques dans l'approche des textes traditionnels est admise, et le libre examen des normes et des idées est encouragé. Cela offre aux rabbins du courant Massorti une grande liberté intellectuelle et de ton. Source : Wikipédia.

En résumé :

La Torah transformée perd son caractère divin et devient une invention humaine.

En ce qui concerne votre question :

Si l'on vous dit de ne pas y aller, vous ne connaîtrez pas l'intensité des efforts à déployer dans vos prières pour être épargné des risques encourus lorsque l'on se rend dans ce genre de lieu.

Si l'on vous dit d'y aller, nous n'aurons pas la conscience tranquille.

Donc, trouvez une bonne excuse.

Bien que les absents aient toujours tort, mais là, vous n'avez rien à craindre.

Je cesse l'écriture de cette réponse car j'ai les larmes aux yeux.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…