Logo Torah-Box

Fredonner une chanson juive sous la douche

Rédigé le Mardi 13 Mai 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de fredonner un air d'une musique juive quand on est sous la douche ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, par "musique juive" vous faites allusion à des chansons dont les mots sont des paroles de Torah tirées de versets, Talmud ou autres ouvrages, ou des enseignements de Torah.

2. S'il n'y a pas de toilettes dans la pièce où l'on prend la douche, il est interdit de prononcer les paroles mais il est permis de chanter la mélodie de la chanson même si on risque de penser aux paroles.

3. Par contre, s'il y a des toilettes dans la pièce, il est non seulement interdit de prononcer, explicitement, les paroles, mais il est également interdit d'y penser. Donc, il faudra éviter de fredonner la chanson car, inéluctablement, on pensera aux paroles.

Talmud Brakhot 24b, Talmud Chabbath 40b et 150a [Rachi, passage Véhaya Ma’hanékha Kadoch], Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 84, Halakha 2, Michna Broura, passage 8, Halakha Broura, volume 5, page 147, Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 1, Otsrot Yossef 12 à la fin de Halakha Broura, volume 1, Halakha Broura, volume 1, page 94, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19, notes 194 et 196 et chapitre 84, passage 4, Choul'han 'Aroukh Chapitre 85, Halakha 2 et dans les commentaires du Kaf Ha'haïm et du Michna Broura, Chout Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp