Interruption entre les Chéva Brakhot sous la 'Houppa

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant les Brakhot sous la ’Houppa (le dais nuptial), est-il préférable de réciter les Brakhot sans Hefsek (interruption) entre ceux qui les récitent ?

Le fait d'appeler les personnes entre chaque bénédiction est-il considéré comme un Hefsek ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. D'après certains décisionnaires, les 6 premières bénédictions des Chéva Brakhot doivent être récitées par une seule personne, et la septième : "Achère Bara Sassone Vésim'ha..." doit être récitée par une autre.

2. Selon d'autres, il est possible à 6 personnes différentes de réciter les 6 premières Brakhot en question. C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans de très nombreuses communautés.

3. La famille du 'Hatan ou de la Kalla qui voudraient adopter une attitude rigoureuse ne doivent pas agir de la sorte sans prendre en considération les habitudes de l'autre famille !

4. Avant la célébration de la 'Houppa, il faut s'efforcer de noter sur un papier les personnes qui seront appelées pour réciter les différentes Brakhot, afin de réduire le plus possible l'interruption entre chaque Brakha.

5. Chacune de ces personnes devra se placer à proximité de la 'Houppa afin de réduire le plus possible le laps de temps entre la récitation de chaque Brakha.

6. Lorsque le verre de vin passe d'une main à l'autre durant la récitation des Brakhot, celui-ci se vide quelque peu. Il est préférable de le remplir à nouveau avant la récitation de chacune des Brakhot. Igrot Moché - Ora'h Haïm, volume 4, question 70, passage 10.

A ce sujet voir : Igrot Moché - Even Haézer, volume 1, question 94 ; Tsits Eliezer, volume 6, question 2, passage 5 ; Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer - Even Haézer, volume 5, question 12 ; Rav Yé'hezkel Aharon Schvartz dans "Haïroussine Véhanissouïne", pages 274-275 ; Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, chapitre 10, Halakha 7 et note 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.