J'ai cachérisé des os sans les tremper

Rédigé le Mercredi 4 Août 2021
La question de Esther N.

Bonjour Rav,

J'ai cachérisé des os à moelle, mais j'ai oublié de les tremper avant.

Que faire ? Les jeter ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'os était avec du sang à sa surface [voir Chakh 69,1 et 15 et 43] et qu'il y a une grande perte, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas vous procurer d'autres os, vous pouvez rincer et saler à nouveau les os [Choul'han Aroukh Yoré Déa 69-2 et 3, voir Beth Yossef et Kaf Ha'haïm sur place Sé'if Katan 39 et 45].

Par contre, si l'os était propre de sang, vous pouvez a posteriori le consommer, même s'il ne s'agit pas d'une grande perte, et si vous avez la possibilité, il est bien de le rincer et de le saler à nouveau ['Hokhmat Adam 32-1].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA