J'ai oublié d'allumer les bougies de Chabbath !

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Batia A.

Bonjour Rav,

J'ai oublié d'allumer mes bougies de Chabbath ; que dois-je faire ?

Y a-t-il une réparation ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans certains cas, la femme qui oublie d'allumer ses bougies du Chabbath doit allumer une bougie supplémentaire pour tous les Chabbath suivants. C'est une manière d'être "certain" qu'elle ne récidivera pas.

Mais en ce qui vous concerne : cela n'est pas nécessaire pour les raisons invoquées ci-dessous.

Apparemment, vous avez passé Chabbath chez vous à la maison [vous n'étiez pas invitée].

Première raison

Apparemment, lorsque vous vous êtes aperçu de votre manquement, il y avait encore du temps jusqu’à l’heure de la Chkia’. L’heure de l’allumage des bougies figurant dans les calendriers est toujours 18, 30 ou 40 minutes avant l’heure de la Chkia’ [cela varie selon les pays et les calendriers]. Vous pensiez, à tort, qu’il n’était plus possible d’allumer les Nérot. La raison pour laquelle vous n’avez pas allumé les Nérot est donc une erreur - un vrai cas de force majeure. Dans une telle éventualité, il n’est pas nécessaire d’allumer une bougie supplémentaire. Voir ci-dessous, "Troisième explication".

Seconde raison

Selon Rav Bentsion Abba Chaoul, vous n’avez pas besoin d’allumer une bougie supplémentaire pour tous les Chabbath suivants, étant donné que les pièces où vous vous trouviez étaient éclairées par de la lumière électrique. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 18, fin de la note 12.

Troisième raison

Si vous n'avez pas allumé les bougies suite à une erreur d'appréciation / un cas de force majeure, l'obligation d'allumer une bougie supplémentaire, tous les Chabbath qui suivent, n'est pas en vigueur selon tous les décisionnaires. Voir Michna Beroura, chapitre 263, passage 7, Kvod Hachabbath, pages  115 et page 112, note 70, troisième paragraphe, Halakha Broura, volume 15, page 192, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 3, notes 32 et 36, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, fin de la note 39.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans l'un des cas précités ou si vous désirez adopter une attitude rigoureuse

D'après certains décisionnaires, vous avez l'obligation d'ajouter une bougie supplémentaire tous les Chabbath à venir [ou augmenter la quantité d'huile dans l'un de vos petits verres] car la lumière électrique de la salle à manger n'a pas été allumée après l'heure du Plag Hamin'ha - en l'honneur de Chabbath. Si ce n'est pas le cas [et que vous avez allumé des lumières électriques après l'heure du Plag Hamin'ha], vous n'avez aucune obligation. Chévet Halévi, volume 5, réponse 33, 'Hout Chani, volume 4, chapitre 83, passage 3, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 3.

Tout n’a pas été dit à ce sujet. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 263, passage 3, notes 35-39.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…