J'ai oublié de mettre les Rabbénou Tam

Rédigé le Lundi 12 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il grave d'oublier de mettre les Téfilines Rabbénou Tam ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, les personnes qui ont pris sur elles de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam l'ont fait en tant que 'Houmra (comportement rigoureux), puisque la Halakha, en soi, ne nous en oblige pas.

Il s'agit donc d'un Néder (vœu) que l'on a pris sur soi et qui n'a pas été respecté par inadvertance.

La seule solution que je vois pour vous épargner un interdit est de faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) par un sage.

En effet, le sage a la faculté de permettre le vœu rétroactivement (Kétouvot 74b, Rachbatz 2-131 et autres).

Néanmoins, cette méthode amoindrit l'interdit, mais ne vous épargne pas de demander le pardon (voir Radbaz Hilkhot Nédarim 4-13 et le Chéérit Nathan du Rav Nathan Lobert).

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA