J'ai peur de Machia'h !

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2020
La question de Rudy A.

Chalom,

On parle beaucoup de Machia'h et j’en ai très peur, jusqu’à en pleurer.

Est-ce normal d’en arriver à ce niveau-là ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne pense qu’il soit normal d’avoir si peur du Machi'ah, car il est censé être le dévoilement de la présence Divine et le dénouement de l’histoire.

Le dévoilement de D.ieu est la plus belle chose au monde.

Peut-être que vous avez peur car certaines personnes disent que "pas tout le monde ne le méritera" ou parce qu’il est marqué dans la Guémara (Sanhédrin 98) : "Qu’il vienne, mais que je ne le vois pas", car il y aura beaucoup de douleur.

Mais sachez que Rabbi Lévi Its'hak de Bertitchev dit que celui qui attend le Machia'h aura le mérite d’y participer ; en effet, juste l’aspiration a une valeur.

Bien sûr, il faut faire son maximum, mais le but du Machia’h est de nous parfaire.

Mais sachez que, dans tous les cas, les douleurs du Machia'h sont comparées aux contractions précédant un accouchement (Isaïe 26,17). C’est vrai qu'elles font mal, mais elles nous apportent le dévoilement de notre intériorité et de notre part de Divinité qui est enfouit en nous.

Ce qui ce passe en ce moment, les commerces de loisir fermés, les restaurants, les  cinémas, les discothèques, etc. est une purification des mauvaises habitudes que la société a prise. Tous ces loisirs éloignent l’humanité des choses essentielles de la vie.

De plus, le fait que nous soyons confinés réveille le cocon familial et nous oblige à prendre des moments pour ceux qui nous sont le plus cher.

Il est expliqué dans le verset précité (Isaïe 26) : "Va mon peuple dans ta chambre." Le Radak dit que ce verset parle de Gog Oumagog et que cette période sera difficile pour le peuple d’Israël, un petit moment, et qu’ils devront se cacher derrière des bonnes actions et la Téchouva.

Baroukh Hachem, on s'y approche ! Dans sa grande bonté, toute personne qui aspire en l’avènement du dévoilement Divin fera partie de l’événement... Békarov !

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU