Je ne peux pas boire & manger, dispensé des 100 bénédictions ?

Rédigé le Mercredi 11 Août 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Je ne peux pas manger ni boire pour des raisons de santé, suis-je dispensé des 100 Brakhot journalières ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans votre situation, vous êtes exempté d'accomplir la Mitsva en question [réciter 100 Brakhot par jour]. Vous réciterez uniquement les Brakhot qui ne vous poseront pas de problème. Vous pouvez, cependant, réciter quelques bénédictions supplémentaires au cours de toute la journée, en sentant le bon parfum de plantes diverses.

Vous pouvez également réciter le verset suivant [Téhilim 119, verset 12] pour compléter les bénédictions manquantes [uniquement pour une situation comme la vôtre] :

בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ לַמְּדֵנִי חֻקֶּיךָ

Hachem considère votre peine comme la plus grande Mitsva que l'on puisse faire. C'est à propos d'une situation comme la vôtre qu'il est dit : "Hachem considère le cœur de la personne". Talmud Sanhédrin 106b et Zohar, Parachat Terouma, page 162b.

Vous n'avez strictement rien à craindre.

La première lettre du premier mot de la Torah est le Beth [Béréchit].

La dernière lettre du dernier mot de la Torah est le Lamèd [Israël].

Ces deux lettres forment le mot Lev, le cœur.

Hachem regarde essentiellement le cœur et les pensées. C'est la leçon de toute notre Torah. Daf ‘Al Daf sur Sanhédrin 106b.

Les actions ne sont jugées que lorsqu’il est possible de les accomplir. Lorsque ce n'est pas le cas, Hachem considère nos pensées comme des actions. Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem y attarde son regard, Il se remplit de pitié pour Ses enfants. »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?! De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

Mékorot / Sources : Zohar, Daf 'Al Daf.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.