Je suis Kalla : qui inviter pour le premier Mikvé ?

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que c’est obligé d’inviter des membres de la belle-famille au Mikvé ?

Idéalement, j’aimerais faire quelque chose de très intime, uniquement avec ma mère et quelques meilleures amies, sans inviter la belle-mère ni le reste de la famille.

Est-ce que c’est possible ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Attention !

Si cela risque d'entraîner la moindre vexation chez les membres de la belle-famille pour qui il est habituel de participer à la Mitsva, il faut les inviter en se suffisant du strict minimum : la belle-mère et les futures belles-sœurs.

Il est, donc, recommandé de vous renseigner sur leurs habitudes.

A ce sujet, il y a plusieurs usages. Il n'y a rien « d'obligé ».

Si vous avez fait preuve de prudence, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question. Il n'y a rien de plus beau que la Tsniout et la discrétion.

Midrash Ta'houma, édition Warsha passage 31 sur Parachat Ki Tissa, Rachi sur Chémot 34, verset 3.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.