Jeter les restes d'un repas amène la pauvreté ?

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

Est-ce que ça amène la pauvreté de ne pas conserver les restes de son repas pour le manger à un autre repas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'on agit conformément aux exigences de la Halakha, cela ne peut qu'amener allégresse et richesse.

1. Si les restes de son repas sont, encore, consommables, il est bien de les conserver afin de les consommer plus tard,

2. Si pour une raison ou une autre, on ne désire pas les consommer, il est permis de les placer dans une poubelle après les avoir enveloppés d'un sachet,

3. S'il est possible de les donner à des animaux, cela est vivement conseillé.

4. Il en est de même pour les morceaux de pain ayant un volume supérieur à un Kazaït et qui, pour une raison ou une autre, ne sont plus consommables : il est permis de les placer dans une poubelle après les avoir enveloppés d'un sachet [d'après certains : s'il n'est pas possible de les donner à des animaux].

Voir Ets Hassadé, chapitre 35, Halakha 4-5 et notes 13-16 et Pisské Techouvot, chapitre 180, passage 4.

Mékorot / Sources : Ets Hassadé, Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.