Jurer dans un tribunal en tant que témoin

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2023
La question de Shaïly L.

Chalom,

Est-il permis de jurer dans un tribunal en tant que témoin ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que, de nos jours, nous évitons de jurer même dans un tribunal rabbinique. Voir Raavad (sur Rambam Chvou'ot 11, 19), Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 87, 21 et Pit'hé Techouva (87, 22).

La loi Israélienne reconnait aussi le fait que l'on ne peut jurer d'un point de vue religieux, et le tribunal laïc se suffit donc de la déclaration du témoin.

Il faut donc tout faire pour éviter de jurer dans un tribunal en tant que témoin.

S'il vous est impossible d'agir ainsi, je vous propose de nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH