Kippour : comment accueillir des personnalités officielles Goyim ?

Rédigé le Lundi 1er Octobre 2018
La question de Claude G.

Bonjour Rav,

Quelle est la Halakha pour accueillir des personnalités officielles non-juives à Kippour ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d’accueillir des personnalités officielles non-juives dans une synagogue.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 6.

2. On leur expliquera, avec douceur et gentillesse qu'en l'honneur du Maître du monde, il est préférable de porter une Kippa.

3. Si la personnalité arrive au Beth Haknesset, alors que les fidèles se trouvent entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h :

S'il n'y a pas de choix ou si l'on craint de mauvaises conséquences, il sera permis à un ou deux responsables de la communauté de s'interrompre pour lui adresser la parole et le présenter à la communauté. Ils s'interrompront, de préférence, entre chacun des passages [après avoir terminé la récitation d'un passage]. On ne s’arrête jamais juste avant Yichtaba'h.

Voir détails dans Choul'han 'Aroukh, chapitre 51, Halakha 5 et Halakha Broura, volume 4, page 11, 391, 396.

Au milieu de Yichtaba’h, on ne s’interrompe pas.

3. Si la personnalité arrive au Beth Haknesset, alors que les fidèles se trouvent dans le Yotser - entre Barékhou et le début de la 'Amida :

S'il n'y a pas de choix ou si l'on craint de mauvaises conséquences, il sera permis à un ou deux responsables de la communauté de s'interrompre pour lui adresser la parole et le présenter à la communauté. Ils s'interrompront, de préférence, entre chacun des passages [après avoir terminé la récitation d'un passage].

Voir détails dans Choul'han 'Aroukh, chapitre 66, Halakha 1, Halakha Broura, volume 4, pages 391, 396 et Pisské Techouvot, chapitre 66, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 54, passage 3.

4. Durant la 'Amida, il est interdit de s’interrompre sauf s’il s’agit d’une situation où la vie est en danger.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 104, Halakha 1 et Michna Broura, passages 3 et 5.

5. Après s’être interrompu dans la ‘Amida : voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 104, Halakha 5-6.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)